Célébration des 500 ans de la Réformation (1517-2017)

En affichant ses 95 thèses sur les portes de l’église de Wittemberg le 31 octobre 1517, Martin Luther déclenche une révolution religieuse, sociale et politique dans toute l’Europe.

L’église unie Saint-Jean vous propose une série d’activités pour célébrer le 500e anniversaire de la Réformation.

Les festivités à Saint-Jean

Dimanche 1, 8, 15 et 22 octobre, lors du culte à 10h30,  présentation en quatre parties

« L’histoire de la Réformation »

par le pasteur David Fines

Dimanche 15 octobre à 12h, conférence de

Jean-Pierre Pinson, docteur en musicologie et professeur retraité de l’Université Laval sur

« La musique au temps de la Réforme »

Samedi 21 octobre à 18h : Concert de chants réformés

par le Chœur Antsa Fitoriana

de l’Église de Jésus Christ à Madagascar.

Dimanche 29 octobre à 10h30,

célébration aux accents du siècle de la Réforme

avec la paroisse Camino de Emaús

suivi d’un repas festif.

À l’église du Gésu, 1200 rue de Bleury

« 500 ans déjà ! »

Samedi le 18 novembre à partir de 13h30,

Journée artistique en 3 temps

1-Dévoilement d’une œuvre

« La libération de la Parole »

de l’artiste Ivon Bellavance, suivi d’une discussion

2-Concert d’orgue par François Zeitouni

« Dogme en musique » de J.-S. Bach

3-Conférence de Jean-Luc-Tremblay

« La Réforme : Vers une architecture de la lumière »

Entré gratuite

Contribution suggérée : 8$

Autres événements

·       Mercredi 18 octobre à 19h30 : "Luther au bout de la plume" présentation théâtrale de l'église unie Saint-Pierre en collaboration avec "l'Ensemble j'ay pris amours", suivi d’un échange à La Maison de la littérature de Québec (40, rue Saint-Stanislas).

.

·        Samedi 21 octobre à 20h : À l’église presbytérienne Saint-Luc, (5790, 172 Avenue, Montréal), panel sur la présence protestante au Québec, organisé par la Société d’histoire du protestantisme français au Québec, en collaboration avec les Églises évangéliques pour souligner le 500e de la Réformation, le 375e de Montréal et les 50 ans de Direction Chrétienne.

·        Samedi 21 octobre à l’église catholique Très-Saint-Nom-de-Jésus et mardi 31 octobre à l’église presbytérienne  St. Andrew & St. Paul : Concerts présentant des œuvres musicales de la Réforme par l’OSM sous la direction de maestro Kent Nagano. Projet conjoint du Conseil luthérien de Montréal et de l’Archevêché catholique de Montréal.

·        Samedi 28 octobre : Concert-chorale au Palais Montcalm  présenté par l’église réformée Saint-Marc de Québec.

·        Samedi 9 décembre : Concert de l’OSM sous la direction de maestro Nagano à la Salle Claude-Champagne de l’UdM (220, rue Vincent-d’Indy) au profit du Fonds luthérien du Canada pour l’aide dans le monde.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Inscite autem medicinae et gubernationis ultimum cum ultimo sapientiae comparatur. Qua ex cognitione facilior facta est investigatio rerum occultissimarum. At coluit ipse amicitias.

Schedule

Incididunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetu.

Consectetur

Ut suscipit imperdiet Nisl, non vitae blandit.

Simsalabim

Ut suscipit imperdiet nisl hest tempor.

Name

Street