Magnifique célébration œcuménique !

 

« Nous réconcilier : l’amour du Christ nous y presse. » (2 Corinthiens 5,14-20)

 

 

 

                C’est à un véritable feu de joie, une magnifique communion fraternelle qui a explosé en mille facettes de réjouissances, que nous avons assisté lors de la célébration œcuménique qui s’est déroulée dimanche le 22 janvier dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne sous le thème de la réconciliation. L’esprit y était en effet à la fête et au rapprochement.

 

Quatre groupes ont participé à la préparation et à l’animation de la cérémonie : les paroisses unies Saint-Jean et Camino de Emaús, IKTUS (l’Association des étudiants chrétiens de l’UQÀM) et l’Église de Jésus Christ à Madagascar notamment avec la prestation remarquée du Chœur Antsa Fitoriana.

 

Tandis que des lectrices et lecteurs avaient été choisis dans ces communautés pour les différentes parties de la liturgie, Laurent Lafontaine, l’un des fondateurs de IKTUS il y a vingt ans (notamment avec le pasteur de Saint-Jean de l’époque, Denis Fortin) s’est chargé de la prédication.

 

Cette année, les textes des prières et les choix de lectures nous étaient proposés par un regroupement œcuménique d’Allemagne, par l’entremise du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil canadien des Églises.

 

Parmi les moments particulièrement touchants de la célébration qui servait de point de départ des commémorations du 500e anniversaire de la Réforme protestante, soulignons, en plus des chants offerts par le chœur malgache, le partage de la paix, au début de la cérémonie, ainsi que le partage de la lumière en conclusion.

 

Un gros gros merci à tous ceux et celles qui ont fait de cette célébration un si beau moment.

 

Unanimement, c’est une façon de célébrer qu’il faudra répéter… et ce, sans attendre la prochaine semaine de prière pour l’unité en 2018 !

 

David Fines