Une prière de la Communion mondiale des Églises Réformées

 

Notre Père… et Mère pour notre monde aujourd’hui

Nous seuls pouvons dévaluer l’or sans nous soucier de savoir s’il baisse ou monte sur les marchés boursiers. Partout où il y a de l’or il y a des chaînes, nous le savons. Et si nos chaînes sont en or, malheur à nous… Les plumes, les coquillages et les pierres polies par la mer sont tout aussi précieuses. Cela pourrait être notre révolution : aimer ce qui est abondant autant que ce qui est rare.

Notre Père et Notre Mère qui es aux cieux,

Dieu bien-aimé, Créateur du ciel et de la terre, et de tous les peuples de la terre, apporte la paix et la justice à tous les peuples. Dans ta grâce, que l’équité grandisse. Tourne nos cœurs vers toi dans la guérison et la transformation.  

Que ton nom soit sanctifié,

Sois présent parmi tous les peuples, afin que nous puissions ouvrir les yeux et te reconnaître dans notre histoire, dans nos cultures, dans nos luttes. Délivre-nous de l’envoûtement des faux dieux de l’argent, des marchés et du statut. Aide-nous à te louer dans notre foi et nos actions, afin que, voyant notre service en aimant en ton nom, d’autres puissent aussi bénir ton nom.

Que ton règne vienne.

Là où les gens résistent à l’injustice, vivent en solidarité et recherchent un ordre social plus humain, aide-nous à reconnaître le ferment de ton règne déjà à l’œuvre parmi nous. Bénis ceux et celles qui sont pauvres, ceux et celles qui luttent pour la justice, ceux et celles qui promeuvent et défendent les droits humains. Bénis les enfants de nos pays, et protège-les de la terreur et de l’oppression.

Que ta volonté soit faite,

Oui ! Que ta sagesse soit notre sagesse. Délivre-nous d’accepter de nous ajuster à des systèmes injustes, fais bouger nos cœurs, et les cœurs des femmes et des hommes partout dans le monde, pour qu’ils et elles agissent dans l’amour, afin que nous puissions résister aux séductions du pouvoir et de la cupidité et vivre dans des relations justes entre nous tous et toutes et avec toi…

Sur la terre comme au ciel,

Dieu, présent dans chaque mouvement de la création, laisse-nous être des intendants responsables de ton Jardin de vie, en nous efforçant de le rendre durable. Et comme le firmament, dans tout son mystère et sa gloire affiche ta volonté cosmique, que nos vies affichent le mystère et la gloire de l’amour, de ta volonté pour la vie.

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien,

Afin que personne ne soit menacé par la faim, la malnutrition, la pénurie, donne du pain à ceux et celles qui n’en ont pas, et faim de justice à ceux et celles qui ont du pain. Apprends-nous ce qui est suffisant pour aujourd’hui, et à partager avec ceux et celles qui n’ont pas assez, car en cela, c’est Jésus que nous servons.

Pardonne-nous nos dettes,

Ne nous laisse pas perdre notre vie, en tant que personnes et en tant que peuples, à cause de nos dettes écrasantes. Que les plus pauvres ne paient pas pour le bénéfice des plus riches et ce, par des demandes injustes, des taux d’intérêt punitifs et des frais excessifs. Pardonne-nous, et que la justice prévale, comme nous pardonnons à nos débiteurs. Alors que nous vivons de ta grâce et du partage de ton être même, délivre-nous des systèmes portés par notre individualisme agressif et diviseur. Brise nos chaînes d’égoïsme, ouvre nos cœurs à ceux et celles qui ont besoin de notre solidarité, et délivre-nous des illusions, afin que nous puissions pratiquer ce que nous prêchons.

Ne nous soumets pas à la tentation,

Délivre-nous de l’ensorcellement par le pouvoir, et gardes-nous fidèles à toi; car tu es notre aide, à qui d’autre pouvons-nous faire appel ?

L’argent ne nous sauvera pas, ni le marché, ni nos amis puissants. Donne-nous la force de résister à l’attrait trompeur des réponses faciles, des solutions magiques, des abus de pouvoir et de l’illusion qu’il existe un moyen, en dehors de la justice, d’accomplir la justice de Dieu.

Délivre-nous du mal,

De tout mal qui chosifie la terre, tous les êtres vivants et nos voisins, de tout mal qui dégrade la création et détruit les sociétés, de tout mal qui nous encourage à nous prendre pour Dieu. Que nous apprenions de toi à ne pas juger, à respecter toute la création de Dieu et à avoir le privilège d’entendre le témoignage de ceux et celles que le monde traite avec indignité…

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles.

Amen.

Parmi ces causes, celle que soutien notre paroisse, c’est celle de faire vivre la Parole, par l’accueil que nous partageons chaque dimanche, par les liens que nous échangeons, par la foi que nous recréons. Une présence de l’Esprit que rappel chaque célébration.

 

Notre cause c’est celle de donner un sens à cette Parole, à travers les visites que fait notre pasteur à nos anciens membres, maintenant trop âgés pour se joindre à nous et qui ont porté notre paroisse pendant de nombreuses années. Cette Parole se vie à travers la spiritualité réfléchie qu’anime notre Groupe partage et spiritualité. Cette Parole se partage à travers l’hébergement que nous offrons à Camino de Emaús pour lui permettre d’accueillir quotidiennement un groupe de personnes âgées, et plusieurs personnes arrachées de leur pays d’origine.

 

Faire vivre la Parole est une cause que nous portons avec cœur. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité en cette campagne de financement. Celle-ci devrait nous permettre de réduire notre déficit budgétaire, et de poursuivre nos activités en tant qu’église au cœur de la communauté. Notre objectif est de $10 000. 

 

Donnez librement et soyez assurés de notre grande reconnaissance. Sans votre soutien, l’église unie Saint-Jean ne pourrait poursuivre sa mission. Nous ne bénéficions d’aucune subvention autre que les dons de nos paroissiens et quelques revenus de location.

                       

Des reçus pour fins d’impôts seront émis pour tous les dons reçus

 

Bien amicalement, en Christ

 

 

 

Jean-Claude Lalancette

Président du Conseil de paroisse

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN-RÉPONSE

 

Pour cette campagne de financement, je fais un don de :_____________$

 

Nom(s)-Famille--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Adresse/Téléphone/Courriel-----------------------------------------------------------------------------------

 

À remettre ou envoyer à : Campagne financière, Église unie Saint-Jean,

 

                                          110 Est rue Sainte‑Catherine, Montréal, Qc, H2X 1K7