Déclaration d'inclusivité de l'Église Unie Saint-Jean

Nous, de l’Église Unie Saint-Jean, croyons que tous les êtres humains ont été créés par Dieu à son image. Nous croyons aussi que Dieu offre son salut à tous les humains et que toutes les personnes qui croient en Jésus Christ sont membres à part entière de son Église, quels que soient leur origine ethnique, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur âge, leur état civil, leur situation socio-économique ou leurs capacités physiques et intellectuelles; Dieu les adopte comme ses enfants et les aime inconditionnellement.

Nous reconnaissons que les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres ont été et sont encore de nos jours victimes de rejet et de discrimination dans l’Église et dans la société. Nous sommes conscients que l’Église, historiquement, a condamné ces personnes et leur a fermé ses portes. Nous déplorons vivement cette situation. En tant que chrétiens et chrétiennes, nous ne pouvons tolérer l’homophobie ni toute autre forme d’exclusion, de haine et de violence. Nous devons œuvrer à l’élimination de la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle comme de toutes les autres formes de discrimination.

Par conséquent, nous déclarons que l’Église Unie Saint-Jean est une communauté où toutes les personnes sont les bienvenues et où la diversité est reconnue et vécue comme un enrichissement. Nous accueillons, acceptons et soutenons toutes les personnes qui désirent vivre leur foi avec nous, de même que leur famille et leurs amis, sans égard à leur orientation sexuelle, comme Jésus nous invite à le faire. Nous reconnaissons la valeur de leur engagement comme partenaires de vie et nous célébrons des mariages entre personnes de même sexe. Nous espérons comprendre davantage ce que signifie être une communauté inclusive au fur et à mesure que se développeront nos échanges dans un processus continu d’écoute et d’apprentissage réciproques. Nous prions Dieu de nous accompagner tout au long de ce processus et que se vive la réconciliation avec ces personnes que l’ignorance, la peur et les préjugés ont trop longtemps tenues à l’écart de la famille de Dieu.

Église Unie St-Jean, octobre 2002