Venez célébrez avec nous !

Célébration de la parole chaque dimanche à 10h30

Sainte-Cène le 1er dimanche de chaque mois

Mariages et baptêmes

Le culte est ouvert à tous et toutes !

Tous ceux et celles qui le désirent, d'où qu'ils viennent, peuvent y assister; il n'y a devant Dieu ni visiteur ni étranger.

Dieu invite chacun-e et nous participons sur pied d'égalité à la célébration. Le culte c'est d'abord un hommage rendu à Dieu, en se rassemblant pour célébrer sa présence, chanter son nom, prier son Esprit, et pour se mettre à l'écoute de sa Parole. C'est aussi une possibilité qui nous est offerte pour faire un pas de plus vers Dieu, et pour enrichir sa propre lecture de la Bible (la réflexion sur la la Bible y a une place prépondérante). Pendant une heure, vous ferez partie d'une communauté qui exprime ici sa foi en Jésus Christ, ses craintes et ses doutes, sa joie et son espérance.

Un temps de fraternisation suit la célébration dominicale agrémenté de biscuits, de jus et de café équitable.

Petit guide de la liturgie de notre culte

1. Orgue (ou autre musique): crée l'atmosphère de méditation et de calme qui prépare la personne tout entière à l'expérience spirituelle qu'elle va vivre et à sa rencontre avec Dieu. Nous entrons dans le culte par la musique et par le chant, véhicules privilégiés de l'émotion durant la célébration.
  2. Invocation et accueil: l'invocation signifie que nous sommes réunis en présence de Dieu et que c'est de sa présence et de son nom que nous nous réclamons. Par une fraternelle salutation, nous donnons à notre culte sa dimension humaine (assemblée de sœurs et frères en Jésus Christ) et sa «couleur» particulière (développement d'un thème).
  3. Prière d'ouverture: une prière pour nous rassembler et nous unir devant Dieu qui peut prendre différentes couleurs selon le thème ou la saison liturgique. Elle est dite par l'assemblée, parfois en dialogue avec la personne qui anime la célébration.
  4. Cantique ou chant de joie: depuis les débuts du christianisme, les fidèles ont exprimé leur foi par le chant. (Les psaumes chantés et nombre de cantiques réformés ont été composés au 16e siècle et après, c'est-à-dire aux origines de la Réforme, ils sont donc héritiers d'une tradition ancienne, même si certains sont plus modernes.) Les différents temps du culte sont ponctués par le chant de psaumes et de cantiques, et par des jeux d'orgue.
  5. Prière de confession: assurés de la bienveillance de Dieu et de son amour inconditionnel, nous pouvons reconnaître devant lui, dans la simplicité du cœur, notre condition faillible et notre état de séparation d'avec lui.
  6. Annonce de la grâce et du pardon: nous recevons les paroles de grâce attestant que les humains sont tous pardonnés de la même manière et ont tous la même place sous «le Soleil qui se lève sur les justes comme sur les injustes.» (Matthieu 5,45). Cette annonce est parfois suivie d'un texte qui nous appelle à vivre concrètement selon le projet de vie de Dieu.
  7. Prière avant de lire la Bible: nous demandons à l'Esprit Saint de nous préparer à discerner et à accueillir la Parole que Dieu nous adresse à travers les lectures bibliques qui vont suivre.
  8. Lectures bibliques: nous lisons des textes de la Bible tirés de l'Ancien et du Nouveau Testaments, reliés par un thème commun qui sera développé dans la prédication.
  9. Prédication: c'est un moment très important du culte; pour beaucoup de protestants, c'est même le plus important. À partir de l'étude d'un texte biblique, la personne chargée de la prédication tente d'apporter une réflexion, une nourriture et une interpellation. Elle fait part, en toute liberté, de ses propres convictions et montre l'actualité de la Bible et de l'enseignement de Jésus Christ.
  10. Orgue et méditation: après la prédication, chacun se recueille pour méditer, réfléchir et prier.
  11. Confession de foi: nous exprimons notre confiance en Dieu et en son action dans et pour le monde. Nous utilisons différents textes contemporains d'expression de la foi, dont la Confession de foi de l'Église Unie du Canada.
  12. Offrande libre et annonces: l'offrande est un témoignage de fraternité avec les autres membres de la communauté, ainsi que de gratitude envers Dieu. Les sommes recueillies servent au fonctionnement de l'Église et à sa mission, Les annonces permettent d'informer la communauté de différents événements ou sujets d'intérêt collectif.
  13. Une fois par mois, nous célébrons la Sainte Cène (Eucharistie). Toute personne est la bienvenue et est invitée à y participer en se joignant au cercle des communiants. Chacun reçoit un morceau de pain qu'il trempe ensuite dans la coupe de vin ou de jus de raisin sans alcool s'il le préfère. Si on ne désire pas communier, on peut simplement le signaler en croisant les bras sur la poitrine. Ce repas rappelle que nous sommes tous ensemble appelés à nous nourrir de l'enseignement et de la vie du Christ, et que cela fait de nous des frères et sœurs, invités à la même table.
  14. Prière d'intercession, suivie du Notre Père: la prière d'intercession est un acte d'espérance: parce qu'elle se souvient que « Dieu veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1Timothée 2,4), la communauté expose au Dieu créateur l'espérance de l'Église pour le monde et pour elle-même. En insérant notre agir dans l'agir de Dieu, l'intercession est engagement à l'action. Habituellement, nous concluons en disant ensemble la prière commune à tous les chrétiens.
  15. Envoi et bénédiction: Dieu ayant démontré son amour pour nous, nous croyons qu'Il nous accompagne et qu'il nous garde partout ou nous allons.
  16. Orgue (ou autre musique): quelques instants de méditation avant de quitter notre lieu de culte.
Dépliant Guide liturgie du culte
Un petit guide présentant la liturgie du culte telle qu'elle a lieu à l'Église Unie St-Jean
Dépliant Culte St-Jean.pdf