La musique à l'église unie Saint-Jean

À l'église Saint-Jean, la musique occupe une place de choix, cela dans la continuité d’une tradition qui remonte aux débuts des Église réformées. Notre musique est plus qu’un simple divertissement; elle touche directement le coeur et l’âme; elle inspire, elle unit, elle réconforte; elle guérit même.

Durant le culte, cinq ou six chants sont au programme et autant de pièces instrumentales. L’église bénéficie de trois instruments à clavier disposés à l’avant : un grand orgue, un orgue positif et un piano, récemment remis à neuf.

Les trois instruments sont utilisés à tour de rôle durant le culte selon leur caractère propre. Situés à l’avant de l’église, ils permettent de voir jouer l’interprète. L’église est petite et dotée d’une excellente acoustique.

Les pièces jouées sont puisées dans le grand répertoire classique. D’autres pièces sont des compositions plus récentes d’organistes québécois. Certaines sont des variations sur les chants que nous chantons. Mais toutes sont choisies en fonction de l’esprit et des moments du culte. Les références en sont affichées à l’écran.

Quant à notre répertoire vocal, il compte plus de deux cents chants auxquels s’ajoute de temps en temps un nouveau. Paroles et musique se retrouvent dans le recueil Nos voix unies, disponible dans les bancs. Une partie de nos chants appartient au patrimoine protestant chanté dans le monde entier depuis quatre siècles et demi. Nous accueillons aussi des chants plus récents de toutes provenances et cultures (Afrique, Asie, Amérique latine, etc.) ainsi que des chants rythmés gospel. Certains sont écrits et composés par des membres de notre communauté.

Nos chants sont choisis d’après la pertinence des paroles, les qualités musicales et la facilité d’exécution par l’assemblée. Avant le culte, les chants sont joués au piano afin de nous familiariser avec la mélodie. Durant le culte, nous chantons avec coeur, soutenus de façon stimulante par l’orgue et le piano ! N’hésitez pas à venir vous joindre à nous !

Et nous avons aussi une petite chorale amateure qui apporte une touche de beauté à nos célébrations...